Cages : Cailles - Volailles -Accessoires
La caille japonaise appartient, tout comme le faisan et la perdrix, à la famille des phasianidés. Au début des années 60, l’élevage de la caille s’est répandu en Europe et pour faciliter le...
Lire la suiteLa caille japonaise appartient, tout comme le faisan et la perdrix, à la famille des phasianidés. Au début des années 60, l’élevage de la caille s’est répandu en Europe et pour faciliter le travail de l'éleveur, appelé coturniculteur, une multitude de cages à caille ont été produites. Depuis, ces cages ont reçu des améliorations pour arriver à celles que nous commercialisons aujourd’hui sur notre site.
Il y a trois types de cages pour cailles :
- - La maternité : c’est une cage qui va recevoir les cailleteaux pendant une durée de +/- 10 jours. Cette cage comporte un moyen de chauffage qui est souvent une ampoule à infrarouge de type IR 150W ou un tapis chauffant 90W ou 180W. La chaleur produite dans cette cage va remplacer la mère chez les petits cailleteaux.
- Dans la maternité pour cailles ou volailles se trouve une mangeoire de 30 cm en PVC alimentaire. On placera dans celle-ci la nourriture spéciale adaptée aux cailleteaux. Il s’agit d’une nourriture avec un complément protéiné. Il y aura également un abreuvoir d’une contenance de 0.75 l. Vous placerez vos cailleteaux dans la cage à raison de +/- 50 individus par cage.
- - La cage pour l’engraissement des cailles : c’est une cage en acier galvanisé, équipée d'une mangeoire linéaire de 70 cm, qui va recevoir une nourriture spécialement conçue pour les cailles. Elle dispose également d’un abreuvoir automatique à flotteur afin de distribuer l’eau nécessaire à cet oiseau. Grâce à une réserve de 18 litres d’eau contenue dans un seau, vos protégés ne seront pas assoiffer. Dans une cage cailles à l’engraissement, les cailles restent +/- 5 semaines, qui est le temps nécessaire pour qu’elles deviennent adultes.
- - La cage pour reproductrices ou pondeuses : il s’agit de la même cage que la cage d’engraissement mais équipée d’un plancher incliné. Grâce à ce plan incliné, les œufs de cailles vont se diriger vers le bac récolteur. Les œufs seront ainsi propres et pourront être placer par la suite en couveuse covatutto ou tout simplement consommer. Dans les cages pour cailles pondeuses, elles restent +/- 28 semaines, ce qui correspond à leur période de ponte.
Les cages pour cailles sont équipées d’un plateau à déjections amovibles, ce bac facilite grandement le nettoyage. Le bac doit avoir une épaisseur de tôle galvanisée de 1 mm minimum afin de ne pas plier sous le poids des déjections. Toutes les 5 semaines, il faut nettoyer les cages avec un nettoyeur haute pression. Après un séchage complet des cages, pulvérisez une solution désinfectante et antibactérienne de type Virkon à l’intérieur de celles-ci.